publié le 29 août 2014
Allier confort et économie avec une véranda bioclimatique

Quels sont les grands principes de la véranda bioclimatique ?

Ce nouveau type de véranda capte l'énergie solaire et restitue progressivement sa chaleur dans le reste de l’habitation. Ce procédé naturel permet dans un premier temps de réduire ses dépenses de chauffage.

Dans le but de capter la chaleur du soleil, la véranda bioclimatique se doit d'avoir de grande surface vitrée. Le verre a pour propriété à la fois de capter les rayons du soleil mais également d’amplifier la chaleur.

Pour être écologique et économique en toute saison, la véranda bioclimatique se doit d’être accolée à un mur à forte inertie dans le but d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer de façon graduelle la nuit. L’extension est alors à température ambiante à toute heure de la journée.

Enfin, la véranda dite bioclimatique doit être pourvue d'un système de ventilation qui a pour mission de faire circuler l’air chaud capté dans la journée pour en faire profiter toutes les pièces de la maison.

Les critères à respecter pour être considérés comme bioclimatique

Pour être optimal et utiliser les principes bioclimatiques, l’extension de maison doit avoir une surface d’au moins 20 m² et s'ouvrir un maximum vers l'extérieur afin d'éviter que la chaleur ne soit étouffante l'été avec le phénomène d’effet de serre du aux nombreux espaces vitrés. Pour éviter cet effet d’étouffement, des stores ou des rideaux peuvent être installé. Le vitrage qui joue un rôle important dans votre agrandissement de maison peut être doublé pour une plus grande performance énergétique mais également complété par un film solaire. Orientée le plus au sud, la véranda doit être encastrée dans la maison pour avoir les meilleures performances thermiques possibles grâce à l’inertie des murs.

Avec une véranda bioclimatique, il vous sera dorénavant possible de profiter de votre extension de maison ouverte sur l’extérieur en toute saison tout en maitrisant vos dépenses énergétiques.

Pour plus de renseignements sur la véranda bioclimatique, n’hésitez pas à faire appel au courtier en travaux La Maison Des Travaux. Il saura vous conseiller et vous accompagner pour donner vie à votre projet. Après avoir échangé avec vous et grâce à la description de votre projet, ce dernier vous exposera des exemples de ses réalisations qui correspondent à votre souhait et présentera les devis d’artisans de votre région qui ont l’habitude et les compétences pour construire des vérandas écologiques.