publié le 15 juillet 2014
3 idées pour apporter une véritable source de lumière naturelle dans votre souplex

Comme un appartements en duplex, le souplex est aménagé sur deux étages. Mais à la différence d’un duplex, le niveau supplémentaire se trouve en sous-sol.
Le souplex étant en sous-sol, les sources de lumière naturelle sont limitées. 

Apporter de la lumière naturelle dans un souplex

Pour apporter un maximum de lumière naturelle dans le sous-sol, il vous faut aller la chercher au niveau supérieur et l’accompagner dans votre nouvelle pièce à vivre. Il vous suffit pour cela d’optimiser la lumière naturelle autour de l’escalier ou de multiplier les surfaces vitrées translucides. Des solutions existent :

Le plancher vitré solution idéale pour ne pas perdre de surface au sol

Installer un plancher vitré permet de faire passer la lumière naturelle du rez-de-chaussée vers le souplex. Le verre qui a la propriété de laisser passer la lumière, est un matériel idéal pour apporter un éclairage naturel dans votre souplex. Le sol en verre présente l’avantage de s’associer parfaitement avec les autres types de sols tels que le bois ou le béton par exemple. Cela vous permet donc de varier les ambiances avec des matériaux différents. Comptez environ 300 euros de m² pour un verre translucide et 560 euros du m² pour un  verre opaque.

Un escalier en verre, une solution économique

Afin de réduire les coûts d’aménagement de votre extension de maison en souplex, il est possible de créer un puits de lumière autour de l’escalier intérieur. En effet, il est possible de remplacer les marches et la rampe de l’escalier existant par du verre pour donner à votre extension une impression d’espace plus grand et surtout donner à votre souplex une source de lumière naturelle.

Le soupirail, accompagne la lumière directement dans votre souplex

A la condition que votre souplex permette de faire une ouverture vers l’extérieur de la maison,  il existe des systèmes pour apporter la lumière naturelle directement dans votre pièce en sous-sol. En effet, l’installation d’un soupirail permettrait d’acheminer la lumière du jour là où la pose de fenêtre n’est pas possible. Il s’agit d’une ouverture pratiquée dans le mur pour donner accès à la lumière du jour dans votre souplex.

Si vous désirez éclairer naturellement votre extension de maison en souplex, faites appel à un architecte du réseau La Maison Des Architectes. Après un entretien pour comprendre et définir vos envies, l’architecte vous propose un projet, ainsi que la prestation d’artisans partenaires choisis pour leur rigueur et la qualité d’exécution de leurs travaux. N’hésitez pas à faire une demande de contact pour plus d’informations.