publié le 2 juin 2023
Rénovation intérieure : différencier un architecte d’un décorateur

Décorateur ou architecte, à quel professionnel de la rénovation intérieure devez-vous faire appel pour vos travaux ?

 

Quelle différence entre architecte et décorateur ?

 

Vous avez des travaux à effectuer au sein de votre habitation ou souhaitez simplement demander conseil à un professionnel ? Vous pouvez faire appel à un architecte ou à un décorateur. Mais, qu’est-ce qui différencie les deux professions ?

 

En rénovation intérieure, un décorateur va se concentrer sur tout ce qui touche, comme son nom l’indique, à la décoration. Le décorateur intérieur va donc travailler sur le mobilier, les accessoires (luminaires), les couleurs des murs ou encore les sols. Il est parfaitement au courant des dernières tendances en matière de décoration intérieure et saura donner vie aux souhaits de ses clients tout en les conseillant sur les matières, matériaux, teintes et autres.

 

En matière de rénovation intérieure, un architecte a un rôle plus technique puisqu’il pense aménagement et ergonomie des espaces. Il peut en outre conduire et superviser des travaux. Pour exercer ce métier, un diplôme est obligatoire, ce qui n’est pas le cas pour la décoration d’intérieur (même si des formations existent) qui requiert, tout de même, diverses compétences et qualités comme :

  • la culture du design ;
  • l’écoute ;
  • l’esprit d’initiative…

 

Faire appel à un architecte ou à un décorateur : la question des tarifs

 

Bien entendu, quand on parle de travaux, l’une des premières questions qui vient à l’esprit est la suivante : combien cela va-t-il coûter ?

 

Le tarif d’un architecte en réno intérieure et le tarif d’un décorateur en réno intérieure dépendent de plusieurs facteurs dont :

  • l’ampleur des travaux à réaliser ;
  • les demandes des clients (matériaux…)…

 

L’idéal est de rencontrer les professionnels et de faire des demandes de devis afin de comparer leurs tarifs, mais aussi leurs prestations et idées.

 

Un petit conseil : le tarif le plus bas est évidemment le plus attractif. Cependant, il convient de bien comparer les prix proposés par les experts, car, derrière un tarif plus élevé, peuvent se « cacher » des prestations et autres garanties utiles.

 

Décorateur ou architecte d’intérieur ? On résume.

 

Le décorateur d’intérieur, vous l’aurez compris, a pour rôle de relooker des biens selon les envies, les souhaits et le budget de ses clients.

 

L’architecte d’intérieur peut quant à lui s’occuper de travaux plus lourds comme casser des cloisons, par exemple.

 

Si le décorateur n’a pas besoin de diplôme pour exercer (mais qu’une formation est tout de même un atout non négligeable aux yeux des clients), l’architecte ne peut pas, lui, exercer sa profession sans diplôme.

 

Le décorateur est un expert de l’esthétisme tandis que l’architecte a une approche plus technique avec plans et autres projections 3D sans oublier la surveillance de chantiers.

 

Et, si ces deux métiers sont différents, ils sont aussi complémentaires. Une fois le travail de l’architecte terminé, le décorateur peut en effet prendre le relais.

Vous avez besoin d’un conseil en rénovation intérieure par un architecte ou d’un conseil en rénovation intérieure par un décorateur ? Contactez divers professionnels et posez-leur toutes vos questions.