La maison est en pierre de tuffeau pour sa partie ancienne. Une extension a été faite, il y a quelques années pour intégrer une pièce de vie. Celle-ci à une forte luminosité donnée par un puit de lumière et trois baies vitrées. L’intérieur du gîte a été réfléchi pour gagner de la place par une nouvelle implantation de cuisine. Le mobilier (étagères, canapé, fauteuil, tables) se charge de délimiter visuellement les espaces. Suffisamment minimaliste pour pouvoir les déplacer au grès des résidants. Le sol a été habillé d’un revêtement au motif bois. L’éclairage, le mobilier en passant par les touches décoratives, ont été pensé de bout en bout pour qu’il y ait une continuité au rez-de-chaussée. En termes de couleurs, la neutralité des tons et des textures est brisée par une touche vive : le terracotta, en harmonie avec la campagne environnante. S’appuyant sur la présence des murs en tuffeau, la décoration des chambres a été choisi avec des matériaux naturels, des textiles au motifs champêtres déclinés dans des formes contemporaines. Les salles de bains ont été complétement repensé.
.L'ambiance du gîte est une promenade au bord de la Vienne, dans cette belle région du Centre val de Loire.
L'ambiance est définie par l'histoire du lieu, son tuffeau, ses roses, sa vigne, sa rivière.
J'ai imaginé l'ambiance comme une fenêtre sur l'extérieur, par un détail, le souffle du vent, un panorama sur la Vienne, les vignes, la forteresse de Chinon.
L'imagination des futurs hôtes pourra gambader au fil de leurs visites et revenir se ressourcer vers leur lieu d'accueil.