Le projet porte sur un logement acquis il y a une trentaine d'année en tant que résidence secondaire pour les vacances. Le client vient d'en avoir la charge et souhaite conserver le bien dans le cadre d'une mise en location saisonnière : le logement est constitué d'une pièces de vie en rez de jardin, d'une chambre, d'un WC et d'une salle d'eau au premier niveau. Le bien est demeuré en l'état depuis son acquisition et ne comporte qu'une seule exposition plein sud. Le souhait du client est de le rendre attrayant à la location pour 2 personnes (voir 4)
Experte en optimisation d'espace et spécialisée dans le locatif saisonnier, l'ambition de ce projet est de rendre particulièrement attractif ce bien à la location en se démarquant des offres concurentes. L'architecte se doit non seulement de respecter le budget confié mais également de s'assurer que l'investissement soit rentable et durable.
Alors comment intègrer dans 32m² tout le confort nécessaire tout en optimisant les rangements et en respectant les règles d'ergonomie et de circulation ?
La réflexion se déroule en trois temps :
La réalisation d'une telle étude nécessite environ 5 jours de travail à temps plein pour trouver LA solution ! Et curieusement, après réflexion, après avoir intégré davantage de rangement, libèré les zones de circulation, supprimé les irritants du quotidien, optimisé l'ergonomie et le moindre espace, on a toujours au final l'impression d'avoir poussé les murs ! C'est ce qui fait la passion de ce métier !