Réstauration globale d'une maison médiévale à Saint Céré. Cette maison de ville date probablement du XVIII° siècle. Elle n'avait pas été restaurée depuis les années 1980. L'ensemble des murs intérieurs étaient couvert d'un épais ciment ou platre, les sols de plusieurs couches de lino, et le grenier servait de débarras. Tout a été déposé y compris l'ensemble des cloisons, pour recréer des espaces fonctionnels et confortable! Les beaux éléments d'architecture ont été conservés dans la mesure du possible, restaurés et certains murs ont été sablés afin de récupérer la pierre. Cette maison
Beaucoup de travaux intérieurs ont été nécessaires pour apporter du charme et du confort à cette maison dont le caractère architectural ancien est remarquable.
Je voulais mettre en valeur les éléments architecturaux existants tels que les murs en pierre, les poutres et parquet bois.
Malheureusement, les planchers en bois de chataigner du 2ème étage et du grenier étaient trop abîmés (13 cm de pente entre les 2 murs de la maison) j'ai donc réalisé un nouveau plancher en OSB pour poser un nouveau parquet.
Le sablage des murs en pierre a été un long travail, mais le résulat est ùagnifique et apporte un cachet certain à la maison. A l'étage seul un jambage de cheminée à pu être conservé, et nettoyé (la brique a été laissée en l'état car trop friable). Cela apporte un peu d'originalité à la chambre!
Une vielle porte de grange chinée a été posée dans l'embrasure maçonnée du couloir.