publié le 16 juillet 2014
La réglementation thermique 2012 : un engagement du secteur du bâtiment pour le développement durable

Qui est concerné par cette réglementation ?

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 s’applique obligatoirement aux logements neufs faisant l’objet d’un dépôt de permis de construire ou d’une déclaration préalable.
Lors du dépôt de votre demande de permis de construire, c’est à vous ou au maître d’œuvre (s’il a pour mission la conception du projet) d’attester que votre future habitation prend bien en compte la réglementation thermique en vigueur. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire et le joindre à votre dossier.
De même, à l’achèvement de vos travaux, une attestation sera à fournir avec votre déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux. Celle-ci devra être établie par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un architecte ou un organisme de certification de la performance des bâtiments.

Quels objectifs à la RT 2012 ?

Initiée en 2010, la RT 2012, alors unique en Europe, répond à trois volontés du gouvernement concernant le développement durable appliqué au domaine des constructions :
• L’efficacité énergétique du bâti
Cette efficacité est définie par le coefficient « Bbiomax ». Ce coefficient permet de déterminer, indépendamment des systèmes de chauffage, les besoins en chaleur, en climatisation et en éclairage de la construction. On peut ainsi optimiser les apports en énergie naturelle et réduire sa consommation d’énergie.
• La consommation énergétique du bâtiment
Cette exigence concerne l’énergie produite destinée au chauffage, au rafraîchissement, à la ventilation, à l’eau chaude sanitaire et aux auxiliaires de chauffage et d’éclairage. La RT 2012 impose un niveau de consommation maximal situé à 50 kWh/m² par an d’énergie primaire. Toutefois, ce niveau change en fonction de la zone climatique et de l’altitude de la construction.
• Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés
Comme dans la RT 2005, une exigence est portée à la température dans les bâtiments en été. Sans utiliser un système de refroidissement actif, tel qu’un climatiseur, la maison doit pouvoir être confortable. Pour cela, la RT 2012 impose des seuils de température, à l’intérieur des habitations, à ne pas dépasser au cours d’une période de 5 jours très chauds en été. Ce seuil varie en fonction de la zone climatique, de l’altitude et des zones de bruit.

Quelles conséquences sur le budget à prévoir pour construire ma maison ?

L’application de normes est rarement en faveur de notre porte-monnaie. Pourtant, la construction d’une maison haute performance énergétique a vocation à réduire votre facture actuelle d’énergie. Les matériaux utilisés, qui répondent parfois eux-mêmes à des normes précises, et leur mise en place, sont certes, un peu plus chers à l’achat, mais ils garantissent de bons rendements (c’est le rapport entre l’énergie produite et celle employée à la produire) et vous assurent une maison pérenne. Il s’agit donc avant tout d’une économie sur le long terme.

Si vous souhaitez obtenir d’autres précisions concernant la réglementation thermique 2012 et sa mise en œuvre, et en savoir plus sur les équipements en faveur du développement durable, vous pouvez dès à présent nous contacter. Les architectes du réseau La Maison Des Architectes sauront vous accompagner et vous conseiller sur les normes à respecter lors de la construction de votre maison.