publié le 1 avril 2015
Aménager un local professionnel en appartement est possible !

Pourquoi transformer un local professionnel en appartement ?

Les surfaces commerciales sont moins chères à l’achat qu’un appartement traditionnel. Si vous désirez devenir propriétaire, mais que vous disposez d’un budget faible, acheter un local professionnel peut vous permettre d’acquérir un bien à faible coût. Attention cependant, cet investissement nécessitera de réaliser des travaux conséquents, qui alourdiront la facture. Par ailleurs, les commerces sont souvent situés dans des endroits peu agréables à vivre. C’est d’ailleurs pourquoi à surface égale, le prix de vente d’un local professionnel est inférieur, par rapport à un appartement classique.

Transformer un local professionnel en appartement peut être avantageux si vous cessez votre activité. Vous pouvez soit l’aménager pour y habiter, soit pour en augmenter le prix de vente et réaliser une plus-value.

Outre l’aspect financier, les locaux commerciaux présentent souvent des volumes atypiques. Grande hauteur sous-plafond, poutres métalliques apparentes, éclairage zénithal ou encore verrière équipent les lieux et leur confèrent un certain charme. Cependant, ils n’ont pas été conçus pour être habités, et vous devrez certainement procéder à de lourds aménagements : création de pièces, d’ouvertures, isolation, plomberie, électricité…

Aménagement d’un local professionnel en appartement : que dit la loi ?

Avant de débuter les travaux, vous devrez effectuer quelques vérifications. Votre projet peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire. Commencez donc par contacter votre mairie, qui vous communiquera les règles d’urbanisme en vigueur. Pour que le chantier soit possible, le projet ne doit pas être contraire au plan local d’urbanisme ou à la carte communale en vigueur. Les lois peuvent en effet prévoir des dispositions spécifiques aux rez-de-chaussée, ou bien simplement interdire l’aménagement d’un local commercial en logement, dans le but de protéger le commerce de proximité.  Vous devrez obtenir une autorisation d’urbanisme en cas de gros travaux, modifiant les structures porteuses ou la façade du bâtiment. Si le local à transformer fait plus de 170m² de surface de plancher, il faudra obligatoirement faire appel à un architecte. Si les travaux n’interviennent pas sur la structure ou la façade du bâtiment, une déclaration préalable sera suffisante. Enfin, lorsque le local fait partie d’une copropriété, consultez le règlement afin de connaître vos droits d’aménagement.

Aménager un local professionnel en logement peut être une solution intéressante. Le prix d’achat d’un commerce est inférieur à celui d’un appartement traditionnel. Si vous cessez votre activité, vous ferez une plus-value importante en vendant votre bien en tant qu’habitation. Cependant, ces interventions nécessitent des autorisations, et selon l’agencement du lieu, requièrent de lourds travaux.

Vous souhaitez aménager un local professionnel en appartement, n’hésitez pas à contacter un architecte du réseau La Maison Des Architectes. Il vous orientera et accompagnera dans votre projet d’aménagement.